la bibliographie de Juliette Benzoni

Tragédies impériales

Classé dans : 01. Recueils de Nouvelles — 17 novembre, 2008 @ 19:36

09tragediesimperiales.png

ligne.png

001citationdedicace.png

 

 

A Alexis Ovtchinnikoff l’ami de tant d’heures difficiles…

Avec tendresse

ligne.png

004synopsis.png

 

(Pocket)

L’assassinat du tsar Nicolas II et de son épouse Victoria d’Angleterre par les rouges de la Révolution russe clôt la longue agonie des dynasties impériales. Avec le dernier des Romanov, c’est toute une histoire de l’Europe qui disparaît de la mémoire des peuples. De ces grandes familles princières – les Habsbourg d’Autriche, les Hohenzollern d’Allemagne, les Bourbons de France – ne subsistent que les titres de noblesse épinglés sur les manuels d’histoire. Qui connaît vraiment l’intimité de ces couples glorieux : l’empereur François-Joseph et la duchesse Elisabeth, dite « Sissi », l’archiduc Rodolphe et la princesse Stéphanie de Belgique, ou l’empereur Maximilien et la duchesse Charlotte? Juliette Benzoni redonne vie à ces illustres personnages. Au fil de leurs vies amoureuses tumultueuses, l’auteur retrace les destinées tragiques de ces êtres bénis par les dieux et maudits par les hommes.

ligne.png

005chapitrage.png

Après Waterloo – On l’appelait « Sissi » – La sanglante couronne du Mexique – Deux victimes de Mayerling – Empereurs d’Allemagne – La dernière Tsarine

ligne.png

006edfr.png

08tragédies_imperiales_108tragédies_imperiales_208tragédies_imperiales_308tragédies_imperiales_408tragédies_imperiales_05
Trévise 1980 – Bartillat 2001 – Pocket 2001 – Bartillat 2013 – Grand Livre du Mois 2013

ligne.png

006edet.png

reptxeca.gif Ed. Tchèque :        .   portugal.gif Ed. Portuguaise :    . russia.gif Ed. Russe : 
 « Císařské tragédie «     »Tragédias Imperiais »   »Страсти по императрице »

CZ_tragedies_imperialesPT_tragedies_imperialesRU_tragedies_imperiales

retour1.png

 

2 commentaires »

  1. frédérique dit :

    Bonjour Sandrine
    Wouah, quelle chance moi j’ai eu droit au bac oral à …. Antigone d’Anouihl !!!!!!! et j’ai eu 9/20 !!!!!! Pourtant sur la vingtaine de textes de ma liste, j’avais 5 ou 6 textes de Voltaire que j’ai adoré étudié donc une bonne chance de tomber dessus et surtout Candide, l’éternel optimiste ! Mais bon Anouihl !!! (je ne suis même plus sûr de l’orthographe de son nom!!)
    Euh, bienvenue au club des collectionneurs, pour ma part ils ne me manquent plus grand chose : la dernière série « le temps des poisons » et quelques recueils de nouvelle mais je frôle maintenant les 70!
    Ah, Marianne, un bon moment là aussi. Humm Jason, Corrado et Napoléon – là encore de bons spécimens masculins ….
    Moi ce n’est pas les repas de je saute mais les heures de sommeil! Je ne lis qu’au lit alors parfois … je lève le nez et il est 2 ou 3 h du mat ! Dur dur le réveil!

  2. Sandrine dit :

    Bonjour Frédérique!
    Eh bien voilà LE livre qui a sauvé mon bac de français il y a 5 ans!!^^Sujet de rédaction:écrire une lettre à un(e) ami(e)sur un ouvrage d’auteur comtemporain que l’on aime vraiment…Les seuls livres comtemporains que j’avais lus étaient ceux étudiés en cours…Et je n’en aimais aucun!!J’ai paniqué pendant 15 minutes,creusant ma cervelle à la recherche d’un seul livre qui pourrait me sauver de la noyade.
    Or,un an plus tôt,pour mon anniversaire,mes parents m’avaient offert « Tragédies impériales »,mon tout premier Benzoni,version pocket 2001.Quand je m’en suis souvenue,wouah!!Quel soulagement!J’avais vraiment aimé alors je n’avais pas besoin de me forcer!:)J’ai eu 13/20,je ne connaissais pratiquement pas l’auteur.Aujourd’hui j’ai 21 ans et une petite collection de 23 tomes(pocket 2001) que je souhaite bien évidemment compléter…C’est toujours un régal(d’ailleurs je saute parfois des repas pour poursuivre ma lecture^^).En ce moment je jongle avec la série des « Marianne »(j’ai lu 2 tomes) et « Marie des passions ».

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

1rosofon2lam |
Cheminements |
Terres du Monde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Confidentiel
| Poésie d'Ecosse
| La Poésie, c'est l...