Fiche de Lecture « La Rose d’York »
Septembre 1922, Aldo se rend en Haute-Ecosse, à l’enterrement de Lord Killrenan, assassiné en Egypte. Il rencontre les héritiers, sa nièce Marie de Saint-Albans et son mari Desmond, le nouveau lord Killrenan et avocat de renom. En rejoignant Adalbert Vidal-Pellicorne à Inverness, il apprend l’arrestation d’Anielka pour le meurtre de son mari Eric Ferrals. Ils retournent alors à Londres où Simon Aronov fait vendre une fausse « Rose d’York » chez Sotheby’s pour faire sortir le vrai possession de la deuxième pierre du Pectoral. Alors qu’Aldo vient voir cette fausse pierre en exposition chez le bijoutier Harrison, celui-ci est assassiné et la pierre est volée par deux asiatiques. Le Superintendent Gordon Warren arrive sur les lieux pour mener l’enquête.
Un journaliste du nom de Bertram Cootes aurait tout vu, alors qu’Adal se charge de s’en faire un ami, Aldo se rend à Scotland Yard pour avoir des nouvelles d’Anielka. Elle aurait empoisonné son mari devant témoin : la duchesse de Danvers et le secrétaire de Ferrals : John Sutton. Il obtient de Warren l’autorisation de lui rendre visite à la prison Brixton et un conseil, qu’Anielka s’offre le meilleur des avocats du moment : Desmond Killrenan.
Aldo est alors confronté à plusieurs versions : Anielka lui avoue avoir céder au chantage fait par son ancien amant de Pologne, Ladislas qui aurait tuer Ferrals et sous les menaces du groupe dont il fait partie, elle ne peux pas le dénoncer. Wanda, la femme de chambre d’Anielka, dit que les 2 amants se sont retrouvés et que Ladislas a tué un mari violent pour libérer Anielka, quand à Sutton, lui, dit clairement qu’Anielka a fait entrer son amant au service du mari pour que Ladislas tue Ferrals. Aldo ne sait plus quoi penser! Lady Danvers qu’il rencontre au Ritz lui dit que c’est bien Anielka qui a préparé le fa
meux verre empoisonné dont on n’a jamais retrouvé trace du contenu. Cette rencontre lui permet de rencontrer l’ancien madame Astor qui le presse de lui vendre un bijou! L’enquête sur la Rose avance… avec Adal, Aldo se rend dans le quartier de Limehouse espionner le commanditaire du vol de la fausse Rose et là ils surprennent une conversation entre Yuan Chang et Mary Killrenan. C’est elle qui a acheté les services de Chang et voler la Rose mais celui-ci ne veut lui donner que si elle lui donne les plans de la chambre forte de son mari Desmond où il possède des jades chinoises que Chang veut récupérer à tout prix!
Alors qu’il attendait Guy Butteau, c’est Lisa qui lui apporte le bijou à vendre à l’ex-Mme Astor et là stupeur, dans le hall du Ritz Moritz Kledermann reconnaît sa fille Lisa qu’Aldo aurait pu épouser à la fin de guerre pour éviter de travailler, sous l’aspect de Mina. Elle disparait…
Sans secrétaire, Aldo doit rentrer à Venise mais en chemin, à Paris, il croise au restaurant « Chez Maxim’s » Lisa/Mina et ils s’expliquent. Après le refus d’Aldo de l’épouser,
Lisa s’était arrangée pour se faire engager comme scrétaire pour connaitre mieux celui qui avait refusé de l’épouser et prise au piège de Venise, elle y resta donc 2 ans! Adal, resté à Londres, loue l’ancienne maison de Dante Rossetti dans Chelsea pour continuer l’enquête sur la Rose. A Venise, Aldo retrouve sa cousine qui, entichée de son valet, part pour Rome où il aurait une chance de percer comme Ténor! Peu après, la maison de sa cousine est cambriolée et Aldo y découvre une lettre qu’un certain « R » a écrit à Adriana lui ordonnant d’accomplir sa mission si elle espère un avenir avec lui ! Mystère…. Heureusement sa tante Amélie et sa lectrice Plan-Crépin viennent visiter Venise et resteront s’occuper de la boutique quand Aldo retourne à Londres suite à l’appel au secours d’Anielka, qui consent enfin à parler un peu plus.
En effet, elle donne à Aldo le nom d’un bedeau, Stephan Dabrovski, qui pourrait le conduire à Ladislas. Aldo le suit jusqu’à Eastbourne avec Théobald, le valet d’Adal. Il trouve Ladislas mais au moment de le ramener avec lui, Aldo est attaqué, Théobald le sauve mais Ladislas disparait. Et c’est dans ces conditions que le procès d’Anielka s’ouvre à Old Bailey avec le juge Edward Collins. Tout va mal pour la jeune femme, tout l’accuse et John Sutton fait sensation en avouant être le fils naturel de Ferrals! Le père d’Anielka, étrangement abscent du procès jusqu’à présent, fait son entrée au moment même où, rebondissement de dernière minute, Gordon Warren, interrompt l’audience en annonçant que Ladislas s’est suicidé en laissant une lettre innocentant Anielka – Aldo se doute bien que Solmanski doit être derrière ce « suicide » ! Elle est relaxée mais quitte l’Angleterre avec son père sans un regard pour Aldo!
Desmond Killrenan invite alors Aldo et Vidal chez lui à Exton Manor dans le Kent pour leur montrer sa belle collection de pierres précieuses. Et stupeur, ils réalisent que c’est l’avocat qui possède en fait la Rose d’York! C’est alors que sa femme se montre en amenant les chinois venus récupérer les jades du mari! Une bataille s’engage entre les français et les voleurs pendant laquelle Mary de Saint-Albans meurt d’un coup de pistolet et son mari Desmond devient fou croyant avoir perdu son trésor. Warren, mis au courant par Aldo des soupsons de préparation de vol chez les Killrenan, arrive à temps pour arrêter les voleurs mais cette pagaille a donné le temps à Adalbert d’échanger la Rose d’York par une copie…La deuxième pierre du Pectoral va bientôt rejoindre Aronov …
Et c’est la seule consolation pour Aldo lorsqu’il retourne à Venise en cette fin d’année 1922, seul sans Anielka dont il doute maintenant des sentiments qu’il a pour elle, seul sans Mina sa secrétaire et pour qui, il doit l’admettre, il commence à ressentir d’étranges sentiments ……à Suivre avec « l’Opale de Sissi »
2 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Merci mille fois pour ces fiches de lectures, les résumés et les photos. Superbe travail! J’attends les autres fiches de lecture avec impatience! Une suggestion: peut-être pourriez-vous copier du livre la description de chaque bijou, et y attacher une photo semblable.
Bonjour Isabelle. Belle idée… que je vais certainement suivre