la bibliographie de Juliette Benzoni

Critiques

Classé dans : 19.La Guerre des Duchesses — 1 février, 2009 @ 19:22

Le Grand Livre du Mois
(Merci Hélène pour l’info)

Juliette Benzoni est proprement infatigable… et jamais à court, semble-t-il, de cette inspiration qui nous laisse tous pantois et fascinés. Ce rythme effréné, la doyenne du roman historique le tient depuis cinquante ans. Sa recette ? De la passion et du travail.

L’avis de leur comité : L’histoire pour passion. Depuis bien des années, Juliette Benzoni illumine notre imaginaire. Grâce à elle, les lecteurs voyagent dans le temps, visitent toutes les régions de France, découvrent des contrées lointaines. L’histoire est son terrain de prédilection, et la nature humaine n’a pas fini de stimuler son insatiable curiosité. Elle est en quelque sorte l’héritière légitime d’Alexandre Dumas, à qui sa nouvelle série nous fait irrésistiblement penser. Louis XIII et le petit Louis XIV, Richelieu et Mazarin, Anne d’Autriche et Condé : nous sommes en pays de connaissance. Deux héroïnes viennent se mêler à cette brochette de fabuleux personnages : deux orphelines, deux duchesses, et surtout deux femmes qui se haïssent car elles aiment le même homme !

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Point de Vue – Article de Vincent Meylan
(Merci Sophie pour l’info)

« Querelles de Duchesses »

L’une est blonde, l’autre est brune. L’une des Condé, l’autre Montmorency. L’une est belliqueuse et sans doute un peu sotte. L’autre est plus charmeuse. Toutes deux sont duchesses. De Longueville, pour la première. De Châtillon, pour le seconde, qui est l’héroïne du livre. Pour une fois, Juliette Benzoni laisse assez peu de place à son imagination. Elle se contente de raconter la vis passablement aventureuse d’Isabelle Angélique de Montmorency-Boutteville, duchesse de Châtillon et de Mecklembourg. Son père meurt sur l’échafaud, en 1627, alors qu’elle n’a que quelques mois. Elle grandit durant la Fronde. Et pour convaincre sa famille d’accepter son mariage, elle se fait enlever par son amant. Le plus drôle, c’est que tout cela est vrai.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Visu Le Magazine – 2012
(Merci Juliette)

« Duels et Complots »

Une exécution en place de Grève, des duels, des duchesses et des complots politiques : Juliette Benzoni est très en forme. La reine française du roman historique a choisi de se confronter à l’année 1627, c’est le début de la Fronde, un complot contre Louis XIV.
C’est surtout du grand roman, très bien écrit, qui se dévore comme un Alexandre Dumas. Il y a des capes, des épées, des trahisons et des histoires incroyables. Tout est vrai, mais cela se lit comme une véritable création. Parfois, la réalité peut être plus haletante que la fiction. 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

La Manche Libre – 2012
(Merci Juliette)

« Dans les années tourmentées de l’âge baroque… »

Difficile de parler de roman historique: l’histoire est tellement son domaine de prédilection que Juliette Benzoni, fût-ce pour l’embellir, ne saurait la falsifier, et il serait donc plus juste de parler ici de récit historiques.
Ce livre nous faire revivre la fin du règne de Louis XIII, puis la Régence et la Fronde. Le personnage principal en est Isabelle, fille du duc de Montmorency que Richelieu avait fait exécuter pour ses provocations vis-à-vis du pouvoir.
Elevée par la duchesse de Condé, Isabelle s’éprend du fils de celle-ci, le duc d’Enghein, un homme aux passions amoureuses et politiques toujours tumultueuses. Mais le duc a une soeur, Anne-Gueneviève, qui nourrit une étrange jalousie à l’égard d’Isabelle, devenue duchesse de Coligny-Châtillon…
Un imbroglio sentimento-politique d’où il ressort un récit en tout point captivant.

 *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Versailles Magazine :  « Attention, lire un roman de Juliette Benzoni, c’est comme plonger la main dans un paquet de bonbons, on commence et on ne peut plus s’arrêter ! »
Une page spécial dans le magazine du « Grand Livre du Mois » sur la sortie de « Princesse des Vandales.
Merci chère Hélène – membre du club

Critiques dans 19.La Guerre des Duchesses princesse-212x300

retour1.png

Un commentaire »

  1. Hélène-Danette dit :

    Toujours avec grand plaisir Joujou :) Bisous

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

1rosofon2lam |
Cheminements |
Terres du Monde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Confidentiel
| Poésie d'Ecosse
| La Poésie, c'est l...