Biographie
PENSEZ à ALLER SUR LA NOUVELLE ADRESSE !
juliette-benzoni-officiel.com
Fidèle au reste du blog, je vais essayer d’illustrer la biographie de Juliette Benzoni, suivant les indications qu’elle donne dans la bio qu’elle a écrite elle-même dans le livre « Marianne, Jason des quatre mers » – que vous pouvez lire entièrement ici :
Voici donc une fiche technique de l’auteur :
(Ci-dessous une carte de Paris avec les repères 1 à 5 de mon texte)
Juliette Benzoni est née Andrée-Marguerite-Juliette Mangin, le 30 Octobre 1920 à Paris, avenue de la Bourdonnais.
Son père Charles-Hubert Mangin, était un industriel d’origine lorraine et sa mère Marie-Suzanne Arnold était champenoise avec des origines alsacienne et suisse. Elle vécut essentiellement dans le quartier de Saint Germais des Près, au 12 de la rue des Beaux-Arts, dans la maison où vécut Mérimée,
Corot et Ampère et en face de la maison où Oscar Wilde est mort (en 1900 à l’hôtel d’Alsace au n°13).
Et c’est à l’âge de 15 ans que ses parents déménagent à Saint-Mandé au bord du Bois de Vincennes et de son Zoo !
Elle est allée tout d’abord au Cours Désir puis au lycée Fenelon, rue de l’Eperon .
Mais c’est finalement au Collège Hulst, rue de Varenne, qu’elle passera son baccalauréat!
Elle obtiendra enfin une licence à l’Institut Catholique
Elle épousa en 1941 le docteur Maurice Gallois, partie vivre à Dijon où elle écuma les bibliothèques pour connaître l’Histoire de cette belle Bourgogne. Elle eut 2 enfants Anne et Jean-François. Mais son mari mourut en 1950, la laissant veuve à 30 ans. Elle partit au Maroc dans sa belle-famille et y rencontra alors le colonel André Benzoni qu’elle épousa en 1953. De retour à Paris, elle devient journaliste-historienne, notamment rédactrice pour « Le Journal du Dimanche » de 1953 à 1956, dans « Confidences » à partir de 1962 et a écrit régulièrement dans « Histoire pour tous » d’Alain Decaux. Elle habita jusqu’au bout à Saint-Mandé où son mari fut maire-adjoint jusqu’à sa mort en 1982.
Quelques photos de cette petite ville au bord de Paris, face au bois de Vincennes :
Elle aimait la lecture, la musique, la voile … et la cuisine ; l’Histoire, l’Art sous toutes ses formes, les vieilles demeures et les pierres brutes. Elle se reconnaissait comme signe distinctif : catholique et myope!
Qui avait-il dans la bibliothèque de Juliette?
Les collections – je pense complètes ou presque – d’Agatha Christie, d’Anne Perry et d’Antony Morton (pseudonyme de John Creasey pour la série des « Baron »). Ne vous étonnez plus si Juliette prennait un « vif plaisir » à écrire sa série Morosini (ses propres mots, tirés de l’interview « Les 12 Questions de Mistral« )
- * a publié en moyenne 2 livres par an depuis 1962, le dernier et 86ème est sorti en janvier 2016 chez Plon quelques jours avant de nous quitter
- * plus de 50 millions de lecteurs à travers le monde
- * plus de 300 millions de livres vendus en France et à l’étranger
- * traductions en 28 langues différentes dans au moins 34 pays différents
- * a reçu le Prix Alexandre Dumas en 1973
.
* a reçu la médaille d’argent du Trophée Louis Barthou (Académie Française)en 1988 pour « Félicia au soleil couchant » (volume 3 des Loups de Lauzargues)
.* « Le roman des châteaux de France », prix 1986 « Littérature et Tourisme »
.
.
- * a reçu en janvier 1998, les insignes de Chevalier de l’ordre national du Mérite (4ème des décorations françaises)
Ici une photo donnée par Juliette, lors de notre visite le 27 février 2010 – un grand merci Juliette de partager tout cela avec nous, vos fidèles lecteurs…
* Un petit cadeau d’Hélène: une belle citation de Juliette Benzoni (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Le 31 Octobre 2009 puis le 27 Février 2010 , La « Mistral/JouJou Connection » a eu l’immense honneur de rencontrer notre chère Juliette
Juliette nous a malheureusement quitté le 7 février 2016, dans sa maison à Saint-Mandé.
Elle s’est doucement éteinte dans son sommeil à 95 ans, sa fille Anne à ses côtés.
Elle va nous manquer, il nous reste une énorme bibliographie écrite en 54 ans ans de carrière et remplie de 86 livres à lire et relire.
Elle restera à jamais avec nous à travers la lecture de ses œuvres.
16 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Tel qu’indiqué dans votre page, j’ai découvert que notre Juliette aimait les livres du Baron! Je viens de finir de lire toute la série du Baron(au moins 25 livres) d’Anthony Morton et de regarder la série télévisée avec Steve Forrest dans le role titre. J’avais lu ces livres lorsque j’avais 15 ans et je viens de les relire à 50 ans; je les ai toujours adores, ce sont d’excellents livres. Et lorsque je les lisais je pensais à Aldo Morosi et si Juliette avait été influencée par le Baron. Le Baron adore les pierres précieuses (surtout les diamants) et est un gentleman cambrioleur.
Je ne connaissais Juliette Benzono que de nom, grave lacune ; depuis qq mois je ne la quitte plus ! Elle allie avec bonheur l’écriture du « roman » en y faisant revivre tant de personnages qui ont fait notre Histoire et qu.on a parfois oubliés ; avec qq recherches sur la tablette, le cours d’histoire est complet. Grand MERCI
Bonjour , j’adore tous les livres de Juliette Benzoni je voulais connaître ses dernières parutions car il m’en manque dans ma bibliothéque . Je vous remercie par avance et je l’embrasse amicalement , j’aurais tant aimé la rencontrer un jour .
AMICALEMENT T. HYVER
Bonjour
J’ai une page toute dédiée qui regroupe TOUTES ses parutions, c’est par ici :
http://bibliojbenzoni.unblog.fr/liste-des-ouvrages/
Et bonne recherche des livres qui vous manquent
Frédérique